Japon, 1761: ère Edo. Le Château Blanc de Himeji est le siège du puissant daimyo Sakai Tadazumi. Dans le jardins, les ouvriers entretiennent l’étang, où vivent les carpes koï, pendant que les guerriers montent la garde sur les murs. Aux quatre coins du château, les courtisans se pressent aux portes, aspirant à devenir d’éminents membres de la cour. Et la nuit tombée, les lanternes sont allumées alors que tous ces personnages retournent auprès de leur clan.
Dans le jeu Le Château Blanc, vous et vos adversaires contrôlez un des ces clans. Votre but est d'accroître votre influence au sein de la Cour. Au cours de la partie, et sur trois tours, vous enverrez les membres de vote clan entretenir les jardins, défendre le château ou gravir les échelons sociaux de la noblesse. Quand viendra l'attribution des points de victoire, peut-être chacun reconnaîtra votre statut de personnage le plus influent du château.
Avec ses mécanismes de placement d'ouvriers et de gestion de ressources, le Château Blanc est un jeu classique de gestion calculatoire. Le panneau central montre le château de Himeji dans toute sa splendeur, divisé en plusieurs zones. Le plus grand se trouve à l’intérieur du château, avec la Salle des Mille Tapis, où les courtisans doivent monter socialement jusqu’à atteindre le cercle le plus proche du Daimio pour bénéficier de ses faveurs. Il y a aussi l’étang et les jardins, patiemment entretenus par les jardiniers où chacun peut se détendre et contempler sa beauté sans restriction. Une autre zone importante est le mur et l’extérieur du château, où les guerriers patrouillent et montent la garde. Enfin, on retrouve la zone des trois ponts, où s’accumulent les trois types de dés pouvant être utilisés pour réaliser des actions, et le domaine personnel de chaque joueur, où il gardera une trace de ses ressources et où il aura le réserve de travailleurs.
En tant que chef de votre clan, parviendrez-vous à placer les membres de votre famille aux postes les plus gratifiants du Château Blanc et à assurer l'avenir de votre clan à la cour du Héron blanc ?
77 cartes, 82 tuiles, 5 plateaux, 85 marqueurs en bois, 15 dés et un livret de règles
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Un super jeu d'initiation aux jeux d'experts. La mécanique de jeu est très bien draft de dés et combos à gogo. le jeu se joue rapidement, avec une pincée de frustration sur le actions que l'on a pas eu le temps de réaliser, du coup on enchaîne facilement une deuxième partie. Le matériel est très beau et il y a beaucoup de rejouabilité, les cartes et pions du plateau influencent grandement la stratégie que vous allez mettre en ?"uvre. Top à 2 ou 3 un peut long à 4 en fonction des joueurs. Je l'adore