Bienvenue dans les Terres du Nord, une région encore inexplorée où la nature est préservée, mystique et hostile. Lorsque les hommes ont débarqué, ils ont découvert un véritable paradis regorgeant de forêts luxuriantes, de lacs poissonneux et de montagnes riches en torrents et rivières avec une eau pure et fraîche. Mais lorsque les colonies humaines ont commencé à empiéter sur les forêts avoisinantes, Mère Nature s’est rebellée contre les envahisseurs. D’immenses créatures sauvages appelées les Bêtes, dotées de crocs, de griffes et de pouvoirs mystiques ont émergé des forêts. Elles sont apparues comme une menace incroyable pour les humains. Afin de protéger leurs colonies, ils ont engagé des Chasseurs spécialisés chargés de traquer et d’abattre les Bêtes avant qu’elles ne fassent trop de dégâts.
Dans le jeu Beast, un joueur endosse le rôle de la Bête et affronte les autres joueurs, représentant l’équipe des Chasseurs. La Bête gagne si elle parvient à tuer un certain nombre de colons, alors que les Chasseurs gagnent si la Bête meurt ou s’ils parviennent à résister assez longtemps pour que les renforts arrivent.
La mécanique de ce jeu de plateau est basé sur des mouvements cachés. La Bête utilise différentes cartes de direction pour se déplacer à travers les forêts, les marécages et les cavernes, utilisant la ruse et la tromperie pour cacher sa trace aux chasseurs. Cependant, chaque fois qu'un chasseur se déplace vers un endroit où se trouvait auparavant la Bête, une piste apparaît. Ce n'est que lorsqu'un chasseur recherche un emplacement ou que la Bête elle-même attaque une cible sans méfiance que la position réelle de la Bête est révélée. De plus, chaque chasseur n'a qu'une seule chance de fouiller à chaque tour, ce qui rend la décision difficile et tendue. Les chasseurs savent rarement si la piste qu'ils poursuivent contient l'emplacement réel de la Bête ou si la piste est déjà devenue froide.
Chaque action que vous effectuez dans ce jeu se fait en jouant une carte de votre main (jusqu'à un maximum de deux cartes par tour). Cela signifie que si un joueur veut chercher, attaquer ou se déplacer, il doit avoir une carte en main qui lui permet de le faire. Avant chaque tour, les chasseurs et la bête participent à un tirage pour les cartes les plus importantes. Toutes les cartes d'action peuvent être utilisées aussi bien par la Bête que par les chasseurs.
Pour gagner au jeu de société Beast, vous devez soit coopérer à chaque étape si vous jouez en tant que chasseur, soit déjouer habilement vos adversaires si vous jouez en tant que Bête. À eux seuls, les chasseurs ne sont jamais plus forts que la Bête. Ce n'est que lorsque les chasseurs communiquent, élaborent des stratégies et combinent leurs actions qu'ils peuvent abattre la Bête avant qu'il ne soit trop tard.
1 livret de règles, 6 plateaux Chasseur, 6 plateaux Bête, 1 plateau central recto-verso, 16 cartes Action, 2 contrats recto-verso, 25 cartes Capacité Bestiale, 25 cartes Équipement, 46 cartes Compétence, 12 pions Joueur, 15 pions Invocation, 48 cartes Déplacement, 27 jetons Terrain, 18 jetons Amélioration en bois, 30 jetons Trace, 3 jetons Pouvoir Ancien, 6 tours de guet, 65 pions en bois peint, 18 jetons Rancune, 12 jetons Blessure, 1 plan, 1 paravent et 1 jeton Bête
Les 48 cartes Déplacement sont de dimension 44x63 mm (Format Mini Europe) et les autres cartes sont de dimension 63x88 mm (format Standard).
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Beast est un bon jeu, inspiré du principe de "Scotland Yard" , où une équipe de joueurs doit traquer et débusquer un joueur qui joue solo.
Le jeu est cependant plus "fouillé" que Scotland Yard. La Bête a ses propres objectifs. Elle ne se contente pas de fuir. Elle peut aussi invoquer des sbires pour l'aider.
Le système de draft des mains à chaque tour est une bonne idée.
Le jeu est plutôt bien équilibré. Avec peut-être un léger avantage pour la bête.
Pour moi le jeu fonctionne bien.